Le couteau Laguiole : un objet emblématique français

En France comme dans le monde entier, le couteau Laguiole est devenu un véritable objet emblématique, reconnu par sa forme très distinctive et sa célèbre « mouche » en forme d’abeille, située sur le dos du couteau.

Comme son nom l’indique, le couteau Laguiole provient de la ville de même nom. Toutefois, aujourd’hui, la fabrication a lieu aussi bien dans la ville de Thiers par exemple que Laguiole et l’origine géographique n’est pas nécessairement un gage de qualité.

Le Laguiole classique, le modèle original, est un couteau pliant d’environ 13cm de long plié pour une longueur de 22cm lame déployée. Sa lame est généralement façonnée en acier 12C27 ou 440, deux types d’aciers inoxydables régulièrement utilisés pour les couteaux. Le manche, pour sa part, peut avoir différentes compositions, comme l’acier, le bois ou encore, la corne.

Il existe plusieurs degrés de qualité en ce qui concerne les couteaux Laguiole. Sur la boutique Laguiole Attitude, cette qualité est reflétée par les différentes gammes, allant des couteaux aux meilleurs prix jusqu’aux couteaux Laguiole fabriqués à la main, de façon 100% artisanale par des maîtres couteliers. Ces derniers sont de véritables pièces d’exception, travaillées pendant des dizaines d’heures pour atteindre un niveau proche de la perfection.

Les couteaux Laguiole disponibles sur la boutique officielle sont pour la plupart personnalisables. En effet, il est possible de les faire graver, soit sur le manche ou la lame du couteau. Il est même possible de créer son propre couteau Laguiole sur mesure, en choisissant un type de lame, de manche, de décorations et de gravure.

Prenez le temps de faire un petit tour d'horizon de toute la coutellerie disponible sur le site, il y a des modèles très originaux, ainsi que certaines véritables surprises !